Le Parc Villa Harris, Un Joyau Caché à Tanger

18 Avr
Abdelmajid Sebbar 18 avril 2024 0

À Tanger, au cœur du quartier de Malabata, se trouvent les jardins de la Villa Harris. Un espace vert où les citadins se rassemblent pour des promenades, des loisirs et des intérêts artistiques. Le jardin est un lieu de promenade et est devenu un espace de détente pour la famille. Chaque jour, et surtout le week-end, les familles sont invitées à laisser leurs enfants se dépenser dans ces aires de jeux spécialement conçues pour eux.

Le PARC

La Villa Harris est idéalement située au cœur de Malabata, l’un des quartiers les plus prisés de Tanger. Avec pas moins de 9 hectares des espaces verts, le parc attire chaque jour de nombreux visiteurs venus des quatre coins de la ville et au-delà. Certains franchissent les portes de ce paradis de paix et s’adonnent à des activités physiques en plein air. D’autres viennent souvent pour s’échapper au stress et à l’agitation de la ville, et faire une promenade impromptue au milieu de la végétation luxuriante. Les jardins de la Villa Harris sont réputés pour leur diversité végétale unique, avec un nombre étonnant d’espèces de fleurs, d’arbres et d’espèces rares, dont certaines sont considérées comme uniques au Maroc.

Le Musée

La Villa Harris est plus qu’un simple musée, c’est un bâtiment historique qui, au cours du siècle dernier, a été un témoignage du passé glorieux de Tanger. Avant de sombrer dans le chaos et de devenir le centre des problèmes internationaux. Le journaliste britannique Walter Burton Harris, a conçu et construit la villa à la fin du XIXe siècle. Au cœur de son domaine planté de plantes et d’espèces rares.

Inaugurée le mardi 16 Mars 2021, l’exposition inaugurale met en lumière les couleurs, les paysages, les traditions et les scènes de vie qui ont inspiré tant de peintres occidentaux après le premier et unique voyage d’Eugène Delacroix au Maroc Fasciné. Peintures d’artistes majeurs du début du XXe siècle tels que Frank Tapiro, Jacques Majorelle, Claudio Bravo et Edy-Legrand. De même qu’avec la première génération d’artistes marocains qui ont façonné la modernité artistique du Royaume du Maroc, citant Mohamed Sarghini, Jilali Gharbaoui, Fatima Hassan, Mohamed Hamri et Farid Belkahia, entre autres.

Le mécène marocain M. El Khalil Belguench a fait don à la Fondation Nationale des Musées (FNM) de la collection d’art du nouveau musée.

Informations utiles

Adresse : Boulevard Mohammed VI, quartier Malabata, Tanger.

Horaires d’ouverture : Chaque jour de 10h à 18h, sauf le mardi

Tarifs d’accès au musée  :

  • Adultes : 20 Dh
  • Jeunes de moins de 18 ans : 10 Dh
  • Enfants et groupes scolaires : 5 Dh
  • Accès gratuit le vendredi pour le grand public, et le mercredi pour les étudiants, sur présentation de leur carte d’étudiant
  • Accès toujours gratuit pour les critiques d’art, galeristes, guides culturels et touristiques
  • L’accès aux jardins sont toujours Gratuit aux public.

Alors, si vous vous trouvez à Tanger, ne manquez pas l’occasion de visiter cette perle rare cachée de la ville. Que ce soit pour une promenade romantique au coucher du soleil ou simplement une escapade tranquille loin de l’agitation de la vie quotidienne. Villa Harris Park vous attend avec ses portes ouvertes et ses bras accueillants.


Reference image : https://fr.tanger.ma/sites/jardins-de-la-villa-harris/

Leave a Comment

11 + dix =

Recherche Rapide

Dh - 38.000.000 Dh

Login

Register

Compare Listings